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Test Ford Focus 3 1.0 Ecoboost 125 Titanium

Test Ford Focus 3 1.0 Ecoboost 125 Titanium

On recherche tous une voiture qui fait tout, performante, agréable et surtout fonctionnelle et confortable. Mais ces 4 critères, peu de voitures arrivent à les marier de façon efficace, sans faire l’impasse sur l’un d’eux.

Quand on se tourne vers la catégorie des berlines compactes, on trouve la Renault Mégane, vieillissante, et la Peugeot 308 nouvelle génération qui enchante les foules. Ce sont ses principales rivales, mais il y aussi la C4, la Giulietta, l’A3, la Golf, la Serie 1, la Classe A, l’Auris, la C30, la i30, la Ceed et aussi la Delta... fiiou ça fait beaucoup de choix ! Elles sont soit plus chères, voire beaucoup plus chères, soit trop exclusives, ou pas aussi dynamiques.

Cette liste donne le tournis. Revenons-en au sujet du jour : la nouvelle Focus, ici dans sa livrée Titanium, gris Magnetic et jantes 17' 15 branches.

Test Ford Focus 3 1.0 Ecoboost 125 Titanium

Racée, avec une touche sportive britannique

La Focus 3 était déjà dynamique, originale et novatrice en termes de design. Mais certains plastiques comme ceux de la calandre et du pare-chocs étaient un peu cheap. Aujourd’hui, et surtout en la voyant en vrai, la nouvelle Focus est différente, on dirait qu’elle monte en gamme, avec sa nouvelle calandre chromée et des nouveaux feux acérés plongeants, façon Aston Martin. Les feux arrière se sont affinés, et c’est mieux comme ça, la poupe est plus dynamique. Elle en impose cette Ford, et c’est moins rondouillard qu’une Mégane ou une 308, si je puis me permettre. Ahh, on avait dit pas de subjectivité…tant pis. A propos de carrosserie, elle est bien protégée par un système de protection d’arrête de porte (en option) qui se déploie et se rétracte à l’ouverture, en ½ seconde. Avantage : Protection optimale anti « mur en crépis », invisible. Inconvénient : petit bruit « Cloc’ » des actionneurs électroniques, mais vraiment pas gênant. 

Test Ford Focus 3 1.0 Ecoboost 125 Titanium

A l’intérieur 

Cette berline compacte soigne ses occupants. Un intérieur d’aspect robuste, une qualité de fabrication sans faille, des matériaux au toucher agréable, pas de point négatif à noter de ce côté-là. Les commandes tombent sous la main sans problème, c’est bien pensé. La console centrale est – enfin – simplifiée avec un écran tactile, qui évite les anciens innombrables boutons. Le siège conducteur maintient bien, la position de conduite se trouve facilement, même si on n’est jamais assez bas. Pour les grands gabarits – comme moi – qui ne conduisent pas non plus en mode « cruzer » le siège bien reculé, on peut avoir le genou gauche qui bute contre les commandes de feux (à l’allemande). D’ailleurs, en s’asseyant ou en sortant, on peut tourner la molette avec la jambe, et ainsi les laisser allumer, heureusement, le « bip-bip » nous rappelle à l’ordre. A l’arrière, les places sont accueillantes, calibrées pour les voyages autoroutiers. Le coffre de 316 litres n’est pas le plus grand de la catégorie, mais il est suffisant, et assez géométrique. A noter que la liste des options est pléthorique : Active City Stop, Active Park Assist, le système de reconnaissance vocale Sync 2.0, feux dynamiques, alerte franchissement de ligne, régulateur adaptatif, caméra de recul, démarrage sans clé…incroyable pour la catégorie.

Test Ford Focus 3 1.0 Ecoboost 125 Titanium

Et donc, ce petit moteur?

Et bien petit mais vaillant ! Je suis parti assez sceptique sur ce bloc de 999 cm3 pour dire vrai. Pour mouvoir les presque 1300 kg, ce petit moteur – élu moteur de l’année en 2012, 2013 et 2014 – fait confiance à une architecture 3 cylindres, un turbo et une injection directe. Au démarrage, on l’entend à peine, c’est agréable. Première accélération, un son rauque mais feutré se fait entendre, c’est doux à l’oreille. En réalité, c’est même bluffant, car on pourrait croire à un petit 6 cylindres en ligne. La montée dans les tours est franche et linéaire, le turbo se déclenche vers 1500 tr/min, on peut conduire ce moteur comme un diesel, il reprend bas mais monte à 6000 tr/min sans s’essouffler, et avec la douceur et le son de l’essence. Il sied à merveille à la Focus, pas besoin de plus. Une question subsiste : quelle est la fiabilité à long terme sur un moteur si performant ? Il y a 10 ans, ce ratio cylindrée/performance était réservé à la compétition. Malgré tout pour l’instant, depuis sa sortie en 2012, en version 100 ou 125 ch, il jouit d’une fiabilité exemplaire, digne des bons vieux moteurs japonais atmosphériques. Alors des moulins comme ça, on en veut plus !

Ajoutons à cela un châssis rigide, une direction précise et bien assistée, un tarage des suspensions qui offre un bon compromis confort/vivacité, sur ligne droite ou bien en virage cabossé. Une mention spéciale pour l’insonorisation, vraiment travaillée. On se voit prendre l’autoroute pendant 8h sans être fatigué.

Bien sûr, pour les gros rouleurs les excellentes versions TDCI sont conseillées, pour leur silence de fonctionnement et leur souplesse.

Test Ford Focus 3 1.0 Ecoboost 125 Titanium

Les concurrentes ont du souci à se faire

Cette Focus dernière génération et une belle alternative dans la catégorie des berlines compactes. En neuf, on la trouve à partir de 18 400 euros en version Trend, 22 400 euros en version Titanium, pour le moteur 1.0 ecoboost 100. Sans compter les options. Mais on en a pour son argent, ça c’est sûr. Pour les personnes à la recherche d’une occasion, la phase 1 de la 3ème génération est accessible aux alentours de 13 000 euros pour un modèle Titanium de moins de 50 000kms.

 

 

 

 

Un grand merci à Virginia Merollo de la concession Ford de Bourg en Bresse (01), pour sa gentillesse, son accueil très chaleureux et le prêt de la voiture. Parce que les concessionnaires avenants avec grand sourire (honnête) ça fait toujours du bien. Et c’est loin d’être le cas partout, surtout quand – comme moi – on a 23 ans et pas de costume, c'est pourquoi je tiens à le souligner.

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