Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEST AUTO
TEST AUTO
Menu
Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Route sur l'Ïle de Skye

Route sur l'Ïle de Skye

Un road trip en Ecosse ça vous dit ? Pendant une semaine, la petite Hyundai i20 fut notre daily-car (oui on frime en anglais pour être dans le thème) et n’a pas rechigné à faire parfois 400 kms par jour, sur des routes, comment dire … défoncées dirons-nous. Venez, je vous emmène !

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Comme tout bon étudiant qui ne connaît rien aux voyages, le petit stress du début de voyage était palpable. Car oui, prendre l’avion depuis Genève jusqu’à Edimbourg, arriver sur place, téléphoner via un « téléphone de courtoisie » pour contacter la navette, qui nous amène à l’organisme de location de voiture, se faire expliquer les modalités du contrat, et partir avec la voiture… qu’elle est longue cette phrase. Le mieux, c’est quand on est mauvais en anglais, ce qui était notre cas bien sûr. Malgré tout – après coup – ce fut fluide et simple, heureusement que les Ecossais aiment bien les petits français que nous sommes ! 

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Nous avons choisi le loueur Celtic Car Legend (http://www.celticlegend.co.uk/car/index.htm) qui est en réalité une filiale d’Arnold Clark d’après ce que j’ai compris. Ce dernier étant le « parrain » de la location et vente automobile en Ecosse. C’est simple, le logo Arnold Clark est partout, sur les voitures, et sur la moitié des garages !

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

A titre indicatif, pour le conducteur de 23 ans que je suis, avec 5 ans de permis, pour 7 jours (7ème jour gratuit), la location de la voiture, assurance classique (rapatriement, panne) nous est revenue à 143 Pounds, soit environ 185 euros, carburant non compris (il est globalement au même prix qu’en France) Donc le tarif est intéressant ! Surtout que l’Ecosse sans voiture… bonne chance ! 

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Pour les « jeunes » qui me lisent : Attention, notre loueur était l’un des seuls à proposer un tarif normal pour un conducteur de moins de 25 ans, les autres ajoutent 22 à 35 pounds par jour pour nous pauvres jeunes, qui n’avons pas d’argent mais devons payer plus. Mais bon, comme chez les assureurs,  les loueurs considèrent les novices – à tort – comme plus dangereux que les autres conducteurs.

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Revenons à nos moutons, l’objectif de ce voyage était de voir le maximum de choses, de paysages, de clichés Ecossais possible en 7 jours. Nous avons donc fait le parcours suivant :

Edimbourg > Iverness (par le Parc National) > Loch Ness > Ile de Skye (il faut 2 jours au moins sur l’ile) > Oban > Edimbourg.

Nous commençons donc par une bonne grosse portion d’autoroute pour atteindre Iverness. Chouette, de la voie rapide, idéale pour pousser le moteur de la i20 dans ses derniers retranchements. Bon, 82 ch essence atmosphérique de 1400cc ça ne fait pas de miracles, autant le dire tout de suite. Les autoroutes là-bas ressemblent à nos nationales, voire départementales, plutôt étroites, avec des portions 2 voies pour doubler. Doubler par la droite, étrange la première fois. 120 km/h maximum, tant mieux, car la Hyundai est une citadine, et on le ressent. Sa forme de carrosserie, plutôt haute et étroite, ne favorise pas le dynamisme, elle se dandine facilement en cas de coups de vents ou de chaussée dégradée. Les bruits d’air sont bien filtrés mais les bruits de roulements sur asphalte granuleux est assez usant pour les tympans. 

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Néanmoins, les paysages du Cairngorms National Park sont là pour faire passer le temps. C’est grand, beau, vide. L’Homme n’est clairement pas le bienvenu ici,  et la nature a repris – ou gardé – ses droits. C’est comme ça qu’on aime l’Ecosse, mais avec l’air conditionné dans la voiture tout de même, surtout en y allant en février, comme nous.

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Iverness, à voir de nuit de préférence, les berges de la River Ness sont bien aménagées et joliment éclairées. Les routes sont en général toutes superbes, certes vraiment dégradées par moment, mais tellement agréables à conduire, des virages tout le temps, des bonnes courbes sans trop de freinages, un vrai bonheur. Dans certains moments d’égarement, on a tendance à hausser le rythme, à la recherche de cette force centrifuge si jubilatoire. 

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Une halte au Loch Ness, rapide, parce qu’en réalité, c’est beau, mais bon. Le lac du Bourget fait mieux ! Le petit déjeuner thermos/doudounes sur les berges de roches rosâtres est néanmoins fort agréable, et calme. Tout est très calme, la grande nature telle qu’on nous la montre sur Arte +7.

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Nous arrivons sur l’île de Skye. Un pont, un ferry. Traversée en chalutier possible si vous avez des relations. Nous on a choisi le pont, en voiture, c’est mieux. Nous avons mis deux jours pour visiter cette merveilleuse île, et au pas de course. Conclusion : c’est le pays du mouton, c’est un lieu préservé et d’une beauté rare, on se croirait dans des paysages de science-fiction par moment. 

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

 

La nuit, il est conseillé d’avoir de bons feux de route : pas d’éclairage, le noir total, pas de marquage au sol sur la moitié des routes. Il n’était pas étonnant de croiser des pick up ou des fourgons sur-élevés avec des rampes de phares, et ça j’aime !

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Le retour, toujours sans encombre à bord de notre vaillante i20, recouverte d’une couche de crasse innommable, comme si elle avait couru les 24h de Paris. Nous nous sommes arrêtez un peu partout sur les côtes en espérant rencontrer phoques et loutres, en vain. Heureusement, un centre spécialisé dans le recueil d’animaux était là. Si vous passez par Oban, arrêtez-vous faire un tour : www.visitsealife.com

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Si le voyage vous tente, contactez moi je discuterais volontiers et je peux également vous donner des tuyaux sur les B&B etc… 

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch

Ah oui, les châteaux Ecossais...

Road Trip Ecosse / Hyundai i20 1.4 82ch