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TEST AUTO
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Clio Camping Car

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Passionné de grande nature et de VTT enduro, j'ai décidé d'équiper ma voiture en conséquence.

Bon, c’est une première voiture, donc quand on est jeune, on ne réfléchit pas forcement au volume intérieur ni à la consommation. Voici donc une Clio 2, petite comme une boite d’allumette et qui consomme 8L/100. Alors oui, elle voit souvent les 6000 tr/mins, parce que dans mon coin (Jura sud), les routes de montagne incitent aux délits.

Dans l’attente d’un grand break bien spacieux du genre Mégane 3 Estate ou Passat SW, je me suis mis en tête, pour un budget réduit, de faire de ma Clio un véhicule de trappeur du dimanche, autonome, pour y dormir, faire la popote et se laver.

 

Budget :

 

  • Bois et ferrures diverses : 200 euros
  • Matelas gonflable : 24 euros
  • Gonfleur : 5 euros
  • Sac de couchage 0°C : 80 euros
  • Isolation thermique 10 ml : 15 euros
  • Table de camping : 12 euros
  • Siège de camping : 9 euros
  • Lampe LED : 6 euros
  • Vaisselle : Récupération
  • Réchaud Gaz : 20 euros
  • Recharge Gaz : 6 euros les 4 de 250mL
  • Aération Alu x 2 : 12 euros
  • Douche solaire : 9 euros
  • TOTAL : 398 euros

 

Soit 171 euros de Matos + 227 euros d’aménagement

 

Le but est de pouvoir retrouver une voiture normale en peu de temps. Je n'ai donc en auncun cas modifié l'intérieur, fait des trous ou modifié des points d'ancrages. Surtout qu'elle ne passerait pas au CT sans ceintures arrière, vu que c'est une carte grise 5 places.

 

Je précise que je mesure 1m87 et pèse 95 Kg, donc j'ai dimensionné "costaud"

 

Trêve de blabla, voici donc le reportage photo :

Tout d'abord, démontage de la banquette arrière et prise de mesure

Tout d'abord, démontage de la banquette arrière et prise de mesure

Construction en MDF (budget oblige...) assemblage par vis. Je vous conseille vivement le Contre plaqué

Construction en MDF (budget oblige...) assemblage par vis. Je vous conseille vivement le Contre plaqué

Test des vérins pneumatiques pour le maintien en position haute

Test des vérins pneumatiques pour le maintien en position haute

Équerres de charpente pour maintien de la partie avant et python d’arrimage sanglé sur châssis pour les freinages d'urgence

Équerres de charpente pour maintien de la partie avant et python d’arrimage sanglé sur châssis pour les freinages d'urgence

Réchaud Camping gaz 1er prix, et tôle acier 10/10eme  découpée pour les coulures éventuelles et pour protéger de la  chaleur

Réchaud Camping gaz 1er prix, et tôle acier 10/10eme découpée pour les coulures éventuelles et pour protéger de la chaleur

Première mise en position et premier test dynamique : il faut caler le réchaud à gaz qui vibre et changer les poignées de transport qui claquent.

Première mise en position et premier test dynamique : il faut caler le réchaud à gaz qui vibre et changer les poignées de transport qui claquent.

Mise en situation avec le vélo démonté, couchage installé et réchaud sorti.

Mise en situation avec le vélo démonté, couchage installé et réchaud sorti.

l'accès au lit, une fois la technique trouvée pas de problème. la nuit on peut se tourner, dormir les genoux pliés vers le haut, ça revient à dormir dans une capucine de camping car

l'accès au lit, une fois la technique trouvée pas de problème. la nuit on peut se tourner, dormir les genoux pliés vers le haut, ça revient à dormir dans une capucine de camping car

Le rouleau sanglé : contient tous les rideaux découpés sur mesure. J'ai trouvé mon bonheur à Leroy Merlin, cour des matériaux. Il s'agit d'un rouleau d'isolant thermo-reflecteur de porte de garage. J'en ai retrouvé sur ce site :     http://www.domus-materiaux.fr/isolant-mince-pour-porte-de-garage-rouleau-de-8mx0-75mx5mm.html. A ne pas confondre avec l'isolant de 3mm souple qu'on trouve partout et pas cher, inutilisable pour ce type de projet.

Le rouleau sanglé : contient tous les rideaux découpés sur mesure. J'ai trouvé mon bonheur à Leroy Merlin, cour des matériaux. Il s'agit d'un rouleau d'isolant thermo-reflecteur de porte de garage. J'en ai retrouvé sur ce site : http://www.domus-materiaux.fr/isolant-mince-pour-porte-de-garage-rouleau-de-8mx0-75mx5mm.html. A ne pas confondre avec l'isolant de 3mm souple qu'on trouve partout et pas cher, inutilisable pour ce type de projet.

Découpe : forme exacte de la fenêtre + 3 mm périmétriques pour les coincer dans les joints. Pose ultra facile et rapide !

Découpe : forme exacte de la fenêtre + 3 mm périmétriques pour les coincer dans les joints. Pose ultra facile et rapide !

Relativement rigide et parfaitement occultant. IMPORTANT : il faut que la courbure soit vers l'exterieur, comme sur la photo ci-avant, pour que le rideau reste plaqué contre la vitre

Relativement rigide et parfaitement occultant. IMPORTANT : il faut que la courbure soit vers l'exterieur, comme sur la photo ci-avant, pour que le rideau reste plaqué contre la vitre

Les référencer, pour garder la bonne courbure

Les référencer, pour garder la bonne courbure

Clio Camping Car
Les aérations , primordiales pour un habitacle sain pendant la nuit. En Contre plaqué marine de 5mm, grosse peinture de cabanon de jardin et grille Alu achetée pour 6 euros

Les aérations , primordiales pour un habitacle sain pendant la nuit. En Contre plaqué marine de 5mm, grosse peinture de cabanon de jardin et grille Alu achetée pour 6 euros

Il faut simplement les glisser entre les joints, la où glisse normalement la vitre. Pour les septiques, il y a largement assez de place, le jeu est énorme

Il faut simplement les glisser entre les joints, la où glisse normalement la vitre. Pour les septiques, il y a largement assez de place, le jeu est énorme

Bien le caler en position haute puis remonter la vitre. La faire passer à l'intérieur, pour l'écoulement de l'eau, logique me direz vous !

Bien le caler en position haute puis remonter la vitre. La faire passer à l'intérieur, pour l'écoulement de l'eau, logique me direz vous !

Système tout bête mais fiable, et surtout "étanche", puis sécuritaire : bloqué par la vitre, il est impossible de le retirer  depuis l'extérieur

Système tout bête mais fiable, et surtout "étanche", puis sécuritaire : bloqué par la vitre, il est impossible de le retirer depuis l'extérieur

a résister à la pluie plusieurs fois sans problème

a résister à la pluie plusieurs fois sans problème

Une fois tout en place

Une fois tout en place

Petite découpe dans le rideau, et clapet si vraiment il fait -15°C dehors. Mais pour avoir testé à -2°C, les ventilations grandes ouvertes des deux côtés, aucun problème, avec un bon sac de couchage c'est sûr !

Petite découpe dans le rideau, et clapet si vraiment il fait -15°C dehors. Mais pour avoir testé à -2°C, les ventilations grandes ouvertes des deux côtés, aucun problème, avec un bon sac de couchage c'est sûr !

 Je me suis concocté un petit jeu de planche ultra simple mais tout aussi efficace. Il prend appui directement sur l'assise du siège avant passager. Je peux ainsi ouvrir les portes pour préparer mes affaires.
 Je me suis concocté un petit jeu de planche ultra simple mais tout aussi efficace. Il prend appui directement sur l'assise du siège avant passager. Je peux ainsi ouvrir les portes pour préparer mes affaires.

Je me suis concocté un petit jeu de planche ultra simple mais tout aussi efficace. Il prend appui directement sur l'assise du siège avant passager. Je peux ainsi ouvrir les portes pour préparer mes affaires.

Petit schéma pour le principe, parce qu'on ne voit pas tout en photo

Petit schéma pour le principe, parce qu'on ne voit pas tout en photo

Meuble solidement arrimé à la voiture par une sangle (à droite, sur l'anneau qui tient habituellement les banquettes), et calé avec une traverse côté gauche pour les virages à droites un peu sportifs ! La planche avant est en CP 18 mm, elle est simplement maintenue par deux vis (juste enfilées par le dessus) sur le meuble, et prend la traverse porteuse avant entre deux petits tasseaux pour éviter le glissement.

Meuble solidement arrimé à la voiture par une sangle (à droite, sur l'anneau qui tient habituellement les banquettes), et calé avec une traverse côté gauche pour les virages à droites un peu sportifs ! La planche avant est en CP 18 mm, elle est simplement maintenue par deux vis (juste enfilées par le dessus) sur le meuble, et prend la traverse porteuse avant entre deux petits tasseaux pour éviter le glissement.

Lit complet. Couchage de 75cm de large (à l'avant) et de 2m05 de long, nickel pour mon grand gabarit

Lit complet. Couchage de 75cm de large (à l'avant) et de 2m05 de long, nickel pour mon grand gabarit

Matelas gonflable Decathlon, je déconseille vivement le matelas mousse de gym, ça tue le dos et les hanches (si on dort sur côté comme moi)

Matelas gonflable Decathlon, je déconseille vivement le matelas mousse de gym, ça tue le dos et les hanches (si on dort sur côté comme moi)

Vous aimez bien le vélo? ça tombe bien, vous serez H 24 avec !

Vous aimez bien le vélo? ça tombe bien, vous serez H 24 avec !

Au réveil. Quel bonheur de se réveiller seul dans la montagne !

Au réveil. Quel bonheur de se réveiller seul dans la montagne !

Pas de problème de tondeuse du voisin à 7h30 du mat.

Pas de problème de tondeuse du voisin à 7h30 du mat.

Chocolat chaud après avoir tout replié, ce matin il faisait 2°C. Le rangement complet jusqu'à extraction routière se fait en 7 mins si on a froid, ou en 15 mins tranquillement

Chocolat chaud après avoir tout replié, ce matin il faisait 2°C. Le rangement complet jusqu'à extraction routière se fait en 7 mins si on a froid, ou en 15 mins tranquillement

VIDEO MAISON : Nouvel achat ! Un porte vélo Thule Euroway G2 921, et donc l'installation d'un attelage tout neuf. J'ai pu voir que la place manquait malgré tout avec le vélo dedans, et c'est surtout très pénible de devoir démonter les deux roues et la tige de selle deux fois par jour, sans parler de mon pauvre dérailleur qui prend tout dans la tronche à chaque manipulation!

Ultra rigide et ergonomique, je sens que mon spad est vraiment en sécurité pendant les trajets, même en conduite rapide. Pour la nuit, le porte vélo est verrouillé à clés sur l'attelage, et le vélo aussi sur le porte vélo, et c'est du costaud, même si ça ne vaut pas la solution "vélo dans le coffre" en terme de sécurité. Mais bon, si quelqu'un tente de bidouiller pendant la nuit alors que je suis dans la voiture, il n'est pas très malin.

Ultra rigide et ergonomique, je sens que mon spad est vraiment en sécurité pendant les trajets, même en conduite rapide. Pour la nuit, le porte vélo est verrouillé à clés sur l'attelage, et le vélo aussi sur le porte vélo, et c'est du costaud, même si ça ne vaut pas la solution "vélo dans le coffre" en terme de sécurité. Mais bon, si quelqu'un tente de bidouiller pendant la nuit alors que je suis dans la voiture, il n'est pas très malin.

GROS avantage de ce porte vélo : je peux l'enlever ultra facilement avec le vélo dessus, pour faire ma tambouille confortablement par exemple. Le tout ne pèse que 28 kg (13 de porte vélo et 15 de vélo) donc facilement manipulable.

GROS avantage de ce porte vélo : je peux l'enlever ultra facilement avec le vélo dessus, pour faire ma tambouille confortablement par exemple. Le tout ne pèse que 28 kg (13 de porte vélo et 15 de vélo) donc facilement manipulable.

Autre astuce pour 21 euros : un auvent, fait avec une toile de 1.60 m x 2.50 m, 3 bouts de bambous récupérés au fond du jardin, de la ficelle, deux sardines, et un peu de tôle pliée

Autre astuce pour 21 euros : un auvent, fait avec une toile de 1.60 m x 2.50 m, 3 bouts de bambous récupérés au fond du jardin, de la ficelle, deux sardines, et un peu de tôle pliée

Un bel espace à l'abris du soleil ou d'une petite pluie, pour y mettre la table et la chaise, largement. 1m87 approuved'

Un bel espace à l'abris du soleil ou d'une petite pluie, pour y mettre la table et la chaise, largement. 1m87 approuved'

Un vrai petit salon de plein air!

Un vrai petit salon de plein air!

Deux petits crochets dans lesquels on pince le tissu avec des rivets, et hop. du solide. Bon, je n'ai ni les outils pour travailler la tôle, ni des talents de couture, donc la toile sera remplacer par une autre, étanche cette fois-ci, et avec des ourlets en périmétrie pour éviter "l'effilochement"

Deux petits crochets dans lesquels on pince le tissu avec des rivets, et hop. du solide. Bon, je n'ai ni les outils pour travailler la tôle, ni des talents de couture, donc la toile sera remplacer par une autre, étanche cette fois-ci, et avec des ourlets en périmétrie pour éviter "l'effilochement"

Principe des pattes d'accroche de la toile du auvent sur la lunette arrière

Principe des pattes d'accroche de la toile du auvent sur la lunette arrière

Rien de plus simple, mais pourtant efficace. Testé avec un vent à 30 km/h, ça tient sans soucis.

Rien de plus simple, mais pourtant efficace. Testé avec un vent à 30 km/h, ça tient sans soucis.

Le petit bambou qu'il ne faut pas oublier, pour bloquer le coffre en position haute et permettre la tension du auvent.

Le petit bambou qu'il ne faut pas oublier, pour bloquer le coffre en position haute et permettre la tension du auvent.

Maintenant, deux trois petits "trucs" ou astuces trouvés au fil des sorties. Comment se laver, comment faire la vaisselle, comment laver son Spad (VTT) tout boueux... Voici donc comment je fais :

Ça c'est la trouvaille du siècle (Merci la super copine!) : Easywasher EX 1028, un petit "Karscher" ultra compact autonome de 17L. Il fonctionne sur batterie ou sur allume cigare, et peut se recharger sur secteur 220V. la Batterie tient 3 à 4 réservoirs, et la pression est suffisante pour nettoyer son enduro plein de bouillasse bien grasse

Ça c'est la trouvaille du siècle (Merci la super copine!) : Easywasher EX 1028, un petit "Karscher" ultra compact autonome de 17L. Il fonctionne sur batterie ou sur allume cigare, et peut se recharger sur secteur 220V. la Batterie tient 3 à 4 réservoirs, et la pression est suffisante pour nettoyer son enduro plein de bouillasse bien grasse

On s'arrête dans un village pour le ravito en eau tous les 2 nettoyages

On s'arrête dans un village pour le ravito en eau tous les 2 nettoyages

Le rangement c'est tout un art (abstrait). Il est différent à chaque voyage quasiment. je centralise les masses le plus au centre de la voiture et sur la droite, pour garder une bonne assiette de la Clio, et pour compenser mes presque 100Kg du côté gauche.

Le rangement c'est tout un art (abstrait). Il est différent à chaque voyage quasiment. je centralise les masses le plus au centre de la voiture et sur la droite, pour garder une bonne assiette de la Clio, et pour compenser mes presque 100Kg du côté gauche.

On sangle bien tout, pour pouvoir chafouiner allègrement dans les virages. La planche "lit avant" est mise à la verticale. Ça permet de compartimenter vélo/camping.

On sangle bien tout, pour pouvoir chafouiner allègrement dans les virages. La planche "lit avant" est mise à la verticale. Ça permet de compartimenter vélo/camping.

Un VTT taille L (Mondraker Dune R 2013 pour les connaisseurs) prend de la place, surtout quand il a un angle d'attaque très ouvert comme le mien. On démonte donc les 2 roues et la selle à chaque fois... mais au moins le vélo dort au chaud et pas de peur de vol quand on laisse la voiture seule et qu'on ne roule pas.

Un VTT taille L (Mondraker Dune R 2013 pour les connaisseurs) prend de la place, surtout quand il a un angle d'attaque très ouvert comme le mien. On démonte donc les 2 roues et la selle à chaque fois... mais au moins le vélo dort au chaud et pas de peur de vol quand on laisse la voiture seule et qu'on ne roule pas.

Sanglé avec un simple tendeur élastique, ça suffit amplement.

Sanglé avec un simple tendeur élastique, ça suffit amplement.

9 euros chez Decathlon, et d'une praticité remarquable. les 20L permettent de prendre 2 douches économes et chauffe rapidement avec sa surface noire.  Posée sur le capot, on peut faire la vaisselle et l'eau tombe à côté de la roue.

9 euros chez Decathlon, et d'une praticité remarquable. les 20L permettent de prendre 2 douches économes et chauffe rapidement avec sa surface noire. Posée sur le capot, on peut faire la vaisselle et l'eau tombe à côté de la roue.

Le plus marrant c'est de la sangler, une fois qu'on a fait 4 Kms dans la forêt pour trouver un endroit intime

Le plus marrant c'est de la sangler, une fois qu'on a fait 4 Kms dans la forêt pour trouver un endroit intime

Ptit coin douche tranquille ! Ma technique : hisser la douche avec une grosse sangle et une manille. Pour ma part, une sangle Outback Import 7.5T. et une Manille Inox de portage de bateau 4T. (que j'utilise pour sortir le bateau de l'eau et ou un copain d'un endroit trop sableux)

Ptit coin douche tranquille ! Ma technique : hisser la douche avec une grosse sangle et une manille. Pour ma part, une sangle Outback Import 7.5T. et une Manille Inox de portage de bateau 4T. (que j'utilise pour sortir le bateau de l'eau et ou un copain d'un endroit trop sableux)

Le gel douche biodégradable qui sert pour le shampoing, le corps et la vaisselle

Le gel douche biodégradable qui sert pour le shampoing, le corps et la vaisselle

La place pour le easywasher

La place pour le easywasher

Petite virée test au lac de Vouglan (Jura)

Petite virée test au lac de Vouglan (Jura)

On fait chauffer le chocolat en attendant que le soleil se lève.

On fait chauffer le chocolat en attendant que le soleil se lève.

Et là c'est le bonheur !

Et là c'est le bonheur !

Road trip d'une semaine en Espagne (Saint Sebastien, Bilbao, Santander, Pampelune) La Clio passe partout, c'est une dinguerie !  Elle a fêté à l'occasion ses 100 000 kms, et a survécu aux 2000kms de piste et de routes pentues. L'aménagement intérieur est aujourd'hui bien rodé. Le plus dur reste de trouver des lieux tranquilles où dormir, mais ça fait partie du jeu du trappeur en Clio.

Road trip d'une semaine en Espagne (Saint Sebastien, Bilbao, Santander, Pampelune) La Clio passe partout, c'est une dinguerie ! Elle a fêté à l'occasion ses 100 000 kms, et a survécu aux 2000kms de piste et de routes pentues. L'aménagement intérieur est aujourd'hui bien rodé. Le plus dur reste de trouver des lieux tranquilles où dormir, mais ça fait partie du jeu du trappeur en Clio.

Clio Camping Car
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Clio Camping Car
Clio Camping Car
Clio Camping Car
Clio Camping Car
Clio Camping Car
Clio Camping Car
Clio Camping Car
Clio Camping Car
Clio Camping Car
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Clio Camping Car
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Si il y a des intéressés dans le coin, je donne volontiers des informations supplémentaires !

Pour information, de la Clio de base avec sièges en mode 5 places, à la Clio Trappeur prête à partir, il faut compter 35 mins (démontage de la banquette, des blocs ceintures, pose des couvertures au plancher pour l'acoustique et pose du meuble). Mais en fin de compte, on y prend goût, et ma voiture est toujours prête à partir !

Je vous conseille également un super forum de passionnés qui disposent de bonnes astuces sur des véhicules de tous types : http://france.bivouac.clicforum.com/index.php

A plus sur les routes et les sentiers ;-)