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TEST AUTO
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Test Skoda Fabia TSI 110ch Green Tec RED&GREY

Test Skoda Fabia TSI 110ch Green Tec RED&GREY

Test Skoda Fabia TSI 110ch Green Tec RED&GREY

Voilà une alternative aux très diffusées Clio IV et 208, qui envahissent nos routes. Cette nouvelle version de Fabia débarque avec un style plus viril, et des arguments comme des beaux volumes et ce très bon moteur.

Ici testée dans sa version Red and Grey, avec donc son tout bon moteur essence turbo 1.2 Tsi et une boite manuelle.

Test Skoda Fabia TSI 110ch Green Tec RED&GREY

Bien taillée

On est loin des rondeurs des concurrentes. Il est donc possible de faire une carrosserie anguleuse et harmonieuse même sur une citadine. Bon, en la mettant près de la Polo, on retrouve un air de famille, mais la Skoda semble plus moderne avec ses optiques noires à l’avant et ses feux arrière cerclés de noir également. Un bon point pour les jantes de 17 ‘’ bien dessinées de cette version. Puis les bandes « sport » sont sympathiques mais laissent entrevoir une version sur-vitaminée qui frise avec les 180ch comme la Ibiza Cupra. Un style donc très affirmé et qui flatte son processeur. Une réussite !

Test Skoda Fabia TSI 110ch Green Tec RED&GREY

A l’intérieur

On y est bien assis, la planche de bord est sobre et efficace avec son écran tactile mirror link et ses commandes qui tombent sous la main. Mais pourquoi diable mettre les commandes de feux en bas à gauche comme sur les vieux utilitaires ?? et accessoirement sur tous les véhicules VAG… heureusement, on reste sur le mode auto et les capteurs font le reste. La ceinture de caisse est haute, l’assise aussi, on pourrait se croire dans un petit SUV urbain type 2008. Les sièges de cette version maintiennent bien et sont beaux pour une citadine ! Après c’est propre à chacun, mais, malgré plusieurs réglages testés, j’ai eu mal en bas du dos à la fin de mon essai. Peut-être un mauvais jour ! Il y a de l’espace à l’avant comme à l’arrière, c’est bien plus apte à transporter 4 adultes qu’une 208 par exemple, qui est étriquée à l’arrière. Le coffre avec ses 330 L est vraiment volumineux (288 et 285 pour la Clio et la 208), la poignée en caoutchouc « volante » est vraiment bien vue. « Simply clever » comme ils disent, comme le petit grattoir à givre dans la trappe à essence. Résultat, on obtient une bonne synthèse avec cette Fabia, c’est certainement plus qu’une voiture pour aller chercher le pain et faire ses courses, surtout avec ce moteur, comme nous allons le voir.

Test Skoda Fabia TSI 110ch Green Tec RED&GREY

Haaa, vive le Sans Plomb !

Le petit Tsi avec ses 4 cylindres (merci de ne pas en avoir enlevé 1 !) et ses 1197 cc de cylindrée est vraiment une réussite. Au ralenti, il est silencieux comme les derniers lave vaisselles Samsung. Ici en boite manuelle, il pousse fort (0 à 100 en moins de 10 s) et est très volontaire, les 110ch sont bien là malgré un châssis clairement typé confort. Il aime les tours et dispose d’un bon indice de couple, et surtout très tôt : 175 Nm à 1400 trs ; et semble avoir une courbe de progression vraiment linéaire. L’ensemble moteur boite est doux et se manie bien, il y très peu d’à-coups. On aimerait tester avec une DSG, surement un petit délice. A noter une sonorité agréable lors de la montée dans les tours. Le châssis semble haut perché sur ses grandes jantes, et se balance dans les virages, toujours sereinement mais pas franchement efficacement comme sur une Clio IV. Attention, cela reste très bon, mais dans les virages vifs et répétés avec appuis/contre-appuis, on perd en précision, et cela nous force à lever le pied. En contrepartie, le confort de suspension est très réussi, même avec ces jantes « tuning », et filtre vraiment bien. Sur route bosselée et/ou défoncée comme on en a beaucoup dans nos campagnes, le confort est toujours là. Visuellement, c’est vrai qu’elle est haute sur pattes cette Fabia. L’insonorisation est correcte.

Test Skoda Fabia TSI 110ch Green Tec RED&GREY

J’adhère.

C’est donc une vraie auto à rouler, avec une puissance appréciable pour répondre à toutes les circonstances, un châssis confortable et de beaux volumes intérieurs.

Cette version Red and Grey est proposée sous la barre des 19 000 euros et est déjà bien équipée, si on fait abstraction des « super-assistants-de-conduite » comme les caméras liseuses de panneaux, franchissement de ligne et créneaux autonomes… pratique c’est vrai dans certaines circonstances ! Mais bon, nos parents faisaient des Paris-Bordeaux en 504 GTx 180Km/h sans assistance et sans régulateur, ils étaient contents aussi.

Notez qu’elle existe en break (Combi) cette Fabia, pour les VTTistes ou les pros de la poussette ! Il est vraiment équilibré esthétiquement, et passe de 330 à 530 L de coffre ! Comptez environ 900- 1000 euros de plus en neuf pour la version combi. A noter que cette carrosserie ne prend que 24 Kg par rapport à la berline, et conserve donc les mêmes performances.

D’occasion, le Tsi existe surtout dans sa version 90ch (un peu djeust’ en charge) mais on commence à trouver de plus en plus de 110ch (surement des voitures de démo) qui ont moins de 10 000 kms pour moins de 14 000 euros, donc quasiment neuves !

 

Val

Diaporama de 15 photos. Photo : lui, le gars qui écrit.
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