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Voitures plaisir!

Voitures plaisir!

Aujourd’hui, on trouve beaucoup de clone sur la route, des rangées de Golf, 207, Clio et maintenant Duster (et j’en passe…), toutes générations confondues. Pour pallier à cet effet de masse, certains constructeurs, même connus, ont créé des modèles un peu à part, pas forcément connus mais souvent orignaux et offrant des caractéristiques appréciables, et ce pour tous les niveaux d’exigence. Ces données sont une synthèse de recherche, je ne les ai pas testées personnellement. Voici donc une petite liste des voitures dites « plaisir », tous prix et puissances confondus :

Alfa Romeo Brera/Spider: Le Duo Alfa Roméo Brera/Spider, élue voiture de l'année 2006, la beauté à l'état pur, une voiture vraiment à part, très fidèle au concept, et qui n’a pas pris une ride ! Disponible en essence et diesel de 170 à 260 ch, pour un ticket d’entrée à 8000 euros en occasion, une voiture de grand Tourisme plus que de sport, à l’italienne !
Alfa Romeo Brera/Spider: Le Duo Alfa Roméo Brera/Spider, élue voiture de l'année 2006, la beauté à l'état pur, une voiture vraiment à part, très fidèle au concept, et qui n’a pas pris une ride ! Disponible en essence et diesel de 170 à 260 ch, pour un ticket d’entrée à 8000 euros en occasion, une voiture de grand Tourisme plus que de sport, à l’italienne !

Alfa Romeo Brera/Spider: Le Duo Alfa Roméo Brera/Spider, élue voiture de l'année 2006, la beauté à l'état pur, une voiture vraiment à part, très fidèle au concept, et qui n’a pas pris une ride ! Disponible en essence et diesel de 170 à 260 ch, pour un ticket d’entrée à 8000 euros en occasion, une voiture de grand Tourisme plus que de sport, à l’italienne !

Alfa Romeo GT : Accessible dès 5000 euros avec son mazout JTDM de 150ch, cette GT offre un rapport plaisir des yeux/prestation/prix assez intéressant. Comme pour la Brera, elle est faite pour cruzer dynamiquement plutôt que d’attaquer dans les cols.

Alfa Romeo GT : Accessible dès 5000 euros avec son mazout JTDM de 150ch, cette GT offre un rapport plaisir des yeux/prestation/prix assez intéressant. Comme pour la Brera, elle est faite pour cruzer dynamiquement plutôt que d’attaquer dans les cols.

BMW Z1 : 8012 modèles dans le monde, attention, voiture collector ! Avec son fameux 6L repris de la E30 (170ch), ce petit roadster atypique vaut le détour ! Accessible dès 28 000euros en occasion, ça fait cher payer l’exclusivité : pour collectionneur averti !

BMW Z1 : 8012 modèles dans le monde, attention, voiture collector ! Avec son fameux 6L repris de la E30 (170ch), ce petit roadster atypique vaut le détour ! Accessible dès 28 000euros en occasion, ça fait cher payer l’exclusivité : pour collectionneur averti !

BMW Z4 : le roadster by BMW par excellence, une référence encore aujourd’hui, avec un large choix de motorisations, avec bien sûr la gamme 6 L chère à la marque Allemande. Elle est accessible sous la barre des 10 000 euros dans un état propre.

BMW Z4 : le roadster by BMW par excellence, une référence encore aujourd’hui, avec un large choix de motorisations, avec bien sûr la gamme 6 L chère à la marque Allemande. Elle est accessible sous la barre des 10 000 euros dans un état propre.

Chrysler Crossfire : Made in Germany, sur une base SLK, avec 218 ch minimum. Style à l’Américaine, avec des grosses jantes et un capot nervuré, elle en impose. Voiture plaisir, qui en a dans le ventre, mais gare à l’entretien ! Elle a l’avantage d’être très accessible en occasion : à partir de 8500 euros.

Chrysler Crossfire : Made in Germany, sur une base SLK, avec 218 ch minimum. Style à l’Américaine, avec des grosses jantes et un capot nervuré, elle en impose. Voiture plaisir, qui en a dans le ventre, mais gare à l’entretien ! Elle a l’avantage d’être très accessible en occasion : à partir de 8500 euros.

Daihatsu Copen : Le mini cabriolet « qu’il est petit qu’il est mignon ». Il fait moins de 900 kgs, il fait 68ch (3 cyl.) ou 87ch (4 cyl.), c’est un cabriolet atypique japonais pour aller se balader le week end. Ticket d’entrée en occasion : 7000 euros.

Daihatsu Copen : Le mini cabriolet « qu’il est petit qu’il est mignon ». Il fait moins de 900 kgs, il fait 68ch (3 cyl.) ou 87ch (4 cyl.), c’est un cabriolet atypique japonais pour aller se balader le week end. Ticket d’entrée en occasion : 7000 euros.

Fiat Barchetta  : Avec son 1.8L 16 soupapes de 130ch et ses allures de voiture amphibie, cette « barquette » impose son style et on sourit en la voyant passer. Capote en toile, deux places, parfait pour des virées romantiques à moindre coût. Accessible dès 3000 euros en occasion en bon état.

Fiat Barchetta : Avec son 1.8L 16 soupapes de 130ch et ses allures de voiture amphibie, cette « barquette » impose son style et on sourit en la voyant passer. Capote en toile, deux places, parfait pour des virées romantiques à moindre coût. Accessible dès 3000 euros en occasion en bon état.

Fiat Coupé : C’est la Barchetta version boostée, carrosserie plus angulaire  et deux petites places à l’arrière en plus. Elle est disponible en version essence 1.8l de 130ch (idem Barchetta), 2.0L (5 cylindres) de 147ch puis 154ch, et 2.0L (5 cylindres)  turbo de 184 puis 220ch pour les dernières versions. Comptez 3000 euros pour un modèle 1.8L et 5000 euros pour un 2.0 turbo. Et ça pousse le petit machin !

Fiat Coupé : C’est la Barchetta version boostée, carrosserie plus angulaire et deux petites places à l’arrière en plus. Elle est disponible en version essence 1.8l de 130ch (idem Barchetta), 2.0L (5 cylindres) de 147ch puis 154ch, et 2.0L (5 cylindres) turbo de 184 puis 220ch pour les dernières versions. Comptez 3000 euros pour un modèle 1.8L et 5000 euros pour un 2.0 turbo. Et ça pousse le petit machin !

Honda CR-Z : Coupé 2+2 concurrent de l’Audi TT en terme de gabarit, il a l’avantage d’être bien plus original à l’extérieur comme à l’intérieur, et surtout d’être hybride, un 4 en ligne essence atmo. couplé à une assistance électrique. Les puissances cumulées sont de 114, 124 puis 137ch respectivement pour la phase 1, 2 et 3. Objet-Roulant-Non-Identifié à conduire absolument ! Peut-être une version type R un jour pour faire de l’ombre au TTS allemand ? Accessible dès 11 000 euros sans trop de kilomètres.

Honda CR-Z : Coupé 2+2 concurrent de l’Audi TT en terme de gabarit, il a l’avantage d’être bien plus original à l’extérieur comme à l’intérieur, et surtout d’être hybride, un 4 en ligne essence atmo. couplé à une assistance électrique. Les puissances cumulées sont de 114, 124 puis 137ch respectivement pour la phase 1, 2 et 3. Objet-Roulant-Non-Identifié à conduire absolument ! Peut-être une version type R un jour pour faire de l’ombre au TTS allemand ? Accessible dès 11 000 euros sans trop de kilomètres.

Honda Civic Type R : La berline classique n’est déjà pas très connue, à part pour les pro-Honda. Déjà excellente sur presque tous les points de vue en version normale, imaginez une version Type R de 201ch, avec un châssis incroyable et surtout un moteur Vtec, Ze moteur Vtec, avec le calage variable de soupapes, avec un ratio au litre idéal de 100.5 ch, et des montées en régime lyriques à 8000 tours/mins ! Une vraie moto à 4 roues cette Civic 8 survitaminée ! Les Mégane RS2 peuvent se faire du souci…

Honda Civic Type R : La berline classique n’est déjà pas très connue, à part pour les pro-Honda. Déjà excellente sur presque tous les points de vue en version normale, imaginez une version Type R de 201ch, avec un châssis incroyable et surtout un moteur Vtec, Ze moteur Vtec, avec le calage variable de soupapes, avec un ratio au litre idéal de 100.5 ch, et des montées en régime lyriques à 8000 tours/mins ! Une vraie moto à 4 roues cette Civic 8 survitaminée ! Les Mégane RS2 peuvent se faire du souci…

Hyundai Coupé : Le coupé plaisir version Coréenne, disponible sur notre marché surtout avec sa version 2.0L de 143ch, il permet de cruzer dynamiquement avec un comportement vraiment sûr et du plaisir à la clé ! Certes il manque des chevaux pour parler de sport, mais c’est indéniablement une solution accessible, dès 7000 euros pour une belle occasion.

Hyundai Coupé : Le coupé plaisir version Coréenne, disponible sur notre marché surtout avec sa version 2.0L de 143ch, il permet de cruzer dynamiquement avec un comportement vraiment sûr et du plaisir à la clé ! Certes il manque des chevaux pour parler de sport, mais c’est indéniablement une solution accessible, dès 7000 euros pour une belle occasion.

Hyundai Genesis Coupé : Déjà bien plus récent que le coupé, le Genesis offre du sport : propulsion disponible en version 2.0 turbo de 210 ch ou alors avec le V6 3.8L de 303ch avec sa sonorité fantastique, elle permet vraiment de limer l’asphalte, avec un comportement sain et joueur, et ce avec une présentation et un confort très honorable. Disponible dès 16 000 euros en occasion, pour la version 2.0 turbo.

Hyundai Genesis Coupé : Déjà bien plus récent que le coupé, le Genesis offre du sport : propulsion disponible en version 2.0 turbo de 210 ch ou alors avec le V6 3.8L de 303ch avec sa sonorité fantastique, elle permet vraiment de limer l’asphalte, avec un comportement sain et joueur, et ce avec une présentation et un confort très honorable. Disponible dès 16 000 euros en occasion, pour la version 2.0 turbo.

Infiniti G37 : Le genre de voiture qu’on ne voit jamais sur les routes. Et pourtant attention, gros niveau de performance ! Technologie dérivée de la 350z et 370z, avec un V6 3.7L de 320ch, mais aussi 4 roues directrices façon Laguna GT, et du luxe à l’intérieur. Comportement sportif et joueur, on a en main une grosse GT sportive. Mais ça se paye…dès 20 000 euros en occasion.

Infiniti G37 : Le genre de voiture qu’on ne voit jamais sur les routes. Et pourtant attention, gros niveau de performance ! Technologie dérivée de la 350z et 370z, avec un V6 3.7L de 320ch, mais aussi 4 roues directrices façon Laguna GT, et du luxe à l’intérieur. Comportement sportif et joueur, on a en main une grosse GT sportive. Mais ça se paye…dès 20 000 euros en occasion.

Jaguar XK8 : La classe à l’anglaise avec un gros V8 et du cuir partout ça vous dit ? C’est possible avec cette Jaguar typée GT, plutôt typée confort ; mais qui pousse très fort, du moins assez pour liquider les points de votre permis. Salon roulant conçu pour accélérer fort. Accessible dès 11 000 euros en occasion.

Jaguar XK8 : La classe à l’anglaise avec un gros V8 et du cuir partout ça vous dit ? C’est possible avec cette Jaguar typée GT, plutôt typée confort ; mais qui pousse très fort, du moins assez pour liquider les points de votre permis. Salon roulant conçu pour accélérer fort. Accessible dès 11 000 euros en occasion.

Mazda RX8 : "Petite" propulsion de 231ch avec son fameux moteur rotatif (je vous laisse vous renseigner pour le fonctionnement, trop long à expliquer !) qui monte jusqu’à 8500tr/min, sans une sonorité envoutante, le bonheur. Ajoutez à ça un châssis joueur, une belle présentation intérieure et extérieure, et des portes antagonistes ! Accessible dès 7000 euros en occasion avec moins de 50 000 kms : ridicule ! Pour les amoureux de voiture originale à la technologie inédite, foncez ! Mais soyez soigneux avec le moteur qui demande un bon traitement pour durer, et il vous le rendra x100 !

Mazda RX8 : "Petite" propulsion de 231ch avec son fameux moteur rotatif (je vous laisse vous renseigner pour le fonctionnement, trop long à expliquer !) qui monte jusqu’à 8500tr/min, sans une sonorité envoutante, le bonheur. Ajoutez à ça un châssis joueur, une belle présentation intérieure et extérieure, et des portes antagonistes ! Accessible dès 7000 euros en occasion avec moins de 50 000 kms : ridicule ! Pour les amoureux de voiture originale à la technologie inédite, foncez ! Mais soyez soigneux avec le moteur qui demande un bon traitement pour durer, et il vous le rendra x100 !

MG TF :  English mode, isn’t it ? Dans la lignée des Fiat Barchetta et Mazda MX-5, voici la version anglaise, avec son petit charme appréciable, et ses 135ch placé derrière le pilote (jusqu‘à 160ch). Propulsion dans l’âme, le plaisir de conduite est là ! Accessible dès 5500 euros.

MG TF : English mode, isn’t it ? Dans la lignée des Fiat Barchetta et Mazda MX-5, voici la version anglaise, avec son petit charme appréciable, et ses 135ch placé derrière le pilote (jusqu‘à 160ch). Propulsion dans l’âme, le plaisir de conduite est là ! Accessible dès 5500 euros.

Mitsubishi 3000 GT : Exclusive de nos jours, cette 3000 GT n’est pas la plus efficace des sportives mais jouit d’un vrai moteur, V6 de 3.0L de 296 à 231ch, et d’une tenue de route redoutable. Devenue presque collector, elle se négocie contre minimum 12000 euros pour une bonne occasion.

Mitsubishi 3000 GT : Exclusive de nos jours, cette 3000 GT n’est pas la plus efficace des sportives mais jouit d’un vrai moteur, V6 de 3.0L de 296 à 231ch, et d’une tenue de route redoutable. Devenue presque collector, elle se négocie contre minimum 12000 euros pour une bonne occasion.

Nissan 300 ZX : Dans le même style que la 3000 GT, cette 300 ZX a des petits trucs en plus : 2 turbos greffés à son v6 de 3.0L et un toit type targa vraiment agréable. Elle se trouve encore, bien que rare, moyennant minimum 11 000 euros, mais fait preuve d’une fiabilité hors-pair !

Nissan 300 ZX : Dans le même style que la 3000 GT, cette 300 ZX a des petits trucs en plus : 2 turbos greffés à son v6 de 3.0L et un toit type targa vraiment agréable. Elle se trouve encore, bien que rare, moyennant minimum 11 000 euros, mais fait preuve d’une fiabilité hors-pair !

Opel GT : Elle n’a pas connu de franc succès, et pourtant, avec son 2.0 turbo de 264ch et sa ligne sportive et originale, et envoi du bois cette GT ! Elle s’inscrit comme rivale directe de la Chrysler Crossfire, mais avec un ticket d’entrée plus cher : dès 14 000 euros en occasion.

Opel GT : Elle n’a pas connu de franc succès, et pourtant, avec son 2.0 turbo de 264ch et sa ligne sportive et originale, et envoi du bois cette GT ! Elle s’inscrit comme rivale directe de la Chrysler Crossfire, mais avec un ticket d’entrée plus cher : dès 14 000 euros en occasion.

Opel Speedster : Dans la lignée de la Lotus Elise, à savoir une voiture minimaliste, avec juste le nécessaire, et raide comme une planche de bois, elle est conçue pour la performance et le circuit avant tout, elle est agile et vive, même si son moteur 2.2 atmo de 147ch est vraiment limite pour un tel châssis. Préférez le 2.0 turbo de 200ch, et comptez 17 000 euros en moyenne pour l’acquisition de ce bolide de course.

Opel Speedster : Dans la lignée de la Lotus Elise, à savoir une voiture minimaliste, avec juste le nécessaire, et raide comme une planche de bois, elle est conçue pour la performance et le circuit avant tout, elle est agile et vive, même si son moteur 2.2 atmo de 147ch est vraiment limite pour un tel châssis. Préférez le 2.0 turbo de 200ch, et comptez 17 000 euros en moyenne pour l’acquisition de ce bolide de course.

Renault Wind : Joujou rigolo et pas cher, vous saurez tout en lisant mon article : http://essai-auto.over-blog.com/test-renault-wind-1.2-tce-100

Renault Wind : Joujou rigolo et pas cher, vous saurez tout en lisant mon article : http://essai-auto.over-blog.com/test-renault-wind-1.2-tce-100

Toyota Celica 7 : Avec ses 145ch, voilà un petit coupé sport plaisir sympathique, qui se conduit comme un Kart. On demanderait presque plus de puissance ! Et avec la fiabilité Toyota, partez tranquille. Accessible en occasion dès 7000 euros, mais malheureusement souvent bien kilométrées…

Toyota Celica 7 : Avec ses 145ch, voilà un petit coupé sport plaisir sympathique, qui se conduit comme un Kart. On demanderait presque plus de puissance ! Et avec la fiabilité Toyota, partez tranquille. Accessible en occasion dès 7000 euros, mais malheureusement souvent bien kilométrées…